Une volonté d’information et de dialogue tout au long du développement du projet
Nous nous sommes attachés, tout au long du développement du projet, à informer les élus locaux, les acteurs du territoire et la population de l’état d’avancement du projet.
C’est ainsi que suite à l’identification d’une zone potentielle favorable au développement d’un projet éolien sur le territoire de Magné, les premières rencontres avec les élus ont été organisées dès 2008.
- En juillet 2009, la délibération du Conseil municipal de Magné en faveur de l’extension de la Zone de Développement Éolien (ZDE) et de la réalisation d’études de faisabilité pour le projet « Sud Vienne » marque le début des démarches de développement, réalisées en accord avec les élus de l’époque.
- La suppression en 2013 par la loi Brottes des ZDE mais aussi la réorganisation de KDE Energy France intervenue en 2014, suite à un changement d’actionnariat et au rachat de l’entreprise par ses salariées, ralentissent le développement du projet Sud Vienne.
- En septembre 2015 le projet est relancé et présenté à la nouvelle équipe municipale de Magné. Les pré-consultations des organismes comme Météo-France ou le Ministère de la défense, mais aussi des services de sont aussi organisées.
- Nous nous sommes rapprochés des associations locales comme la LPO et Vienne Nature afin de mener les études sur l’avifaune (période hivernale, nidification, pré-nuptiale et migration) pour tenir compte de leur propres observations, critères et recommandations.
- En 2017, une société spécialisée dans les démarches participatives et de concertation est mandaté pour comprendre leurs attentes vis-à-vis du projet et de la concertation à mettre en place. Des entretiens avec les acteurs locaux (politiques, économiques, touristiques, associatifs, administratifs, de la société civile, etc.) ont alors été réalisés.
- Des lettres d’information mensuelles diffusées par une société de distribution, dans toutes les boites aux lettres de Magné et de Champagne-Saint-Hilaire ont été élaborées dès le début de l’année 2018.
- Une exposition grand public a été organisée en juin de la même année afin de proposer un autre format pour permettre aux populations locales de s’informer sur le projet et de poser leurs questions grâce à la présence de l’équipe projet pendant les permanences organisées.
Cette concertation préalable s’inscrit dans la continuité des nombreuses actions d’information et de concertation entreprises. Elle a pour but de fournir une information rigoureuse sur le projet et d’ouvrir un espace d’expression pour tous ceux qui souhaitent formuler un avis sur le projet.
Enfin, pendant toute la durée du projet, les contacts et échanges avec les élus, l’administration, les populations à travers l’association d’opposition et les habitants des communes ont été réguliers et se poursuivront en 2017 sous d’autres modalités.